Le projet

Notre parcours

L’Envers du Folklore est un mémoire médiatique réalisé par quatre étudiantes de l’IHECS en master d’Animation Socio-Culturelle et Education Permanente.  Ce projet, entamé en septembre 2019, a finalement vu le jour le 4 mai 2020 avec le lancement des pages Facebook et Instagram. Depuis, beaucoup de choses ont émergé et bientôt arrivera le point culminant de ce parcours mouvementé : deux histoires dont vous êtes les héro·ïne·s !

Notre approche

Cette expérience à choix vise à informer et sensibiliser aux questions des représentations racistes et des exclusions sexistes au sein de certaines fêtes folkloriques belges francophones. Cette expérience originale vous plongera dans l’ambiance folklorique si chère à la Belgique tout en se glissant dans ce que nous aimons appeler « L’envers du folklore ».

Pour représenter le plus fidèlement possible les différents points de vue autour des polémiques, nous avons voyagé en Wallonie et à Bruxelles, pour interviewer des personnes attachées à leur folklore et d’autres qui en sont exclues ou qui sont discriminées par celui-ci.

Notre vision

Parce qu’il est primordial de faire la fête en respectant et en incluant tout le monde, nous nous sommes données corps et âmes à la réalisation de ce projet. Nous pensons qu’il est temps de réfléchir et de se questionner sur les polémiques qui émergent depuis plusieurs années.

Notre projet vise à sensibiliser et à conscientiser : si le folklore est important pour ceux et celles qui le pratiquent, il peut également être blessant pour d’autres. Pour nous, cette prise de conscience doit entraîner ou s’accompagner d’un dialogue entre les deux parties concernées.

Nous sommes persuadées que plus de personnes seront conscientes des problèmes actuels, plus les échanges seront possibles, et ceux-ci permettront une évolution qui, bien entendu, prendra du temps et se fera doucement, mais débouchera sur un folklore plus respectueux et multiculturel.

La team

Clarisse

De nature dynamique et joviale, Clarisse aime rire et faire rire. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est souvent occupée de créer des memes (qu’elle espère drôles) pour la page Instagram du projet. Une membre de l’équipe a besoin d’un coup de main ? Clarisse est là ! Petit électron libre, elle donne un coup de pouce à gauche et à droite, notamment pour le site et les goodies.

Whitney

Jeune femme casanière et introvertie, elle aime rester dans sa bulle, seule. Mais dans le cadre du projet, elle a percé sa bulle pour aller au contact des autres. En effet, elle fait le lien entre notre groupe et nos partenaires, nos témoins, etc. Elle envoie les mails, passe les coups de fil et alimente la page Facebook du groupe. Elle s’occupe aussi de la rédaction du dossier pédagogique à destination des élèves du secondaire. L’écriture n’a plus (ou presque) de secret pour elle !

Annaïk

Son caractère assez calme lui permet d’avoir une écoute empathique envers ceux et celles qui en ont besoin. Sensible aux discriminations et exclusions sociales omniprésentes dans notre quotidien, elle est persuadée qu’une prise de conscience à ce sujet est essentielle. Les témoignages audio de l’expérience ont été édités et montés par ses soins et elle a créé une partie du contenu publié sur Instagram.

Julie

Passionnée d’art et de graphisme, c’est elle qui s’est chargée des visuels de notre projet, du site internet à nos publications Instagram. Sa créativité et sa curiosité l’ont rendue touche-à-tout au fil des années. Grâce à ses capacités organisationnelles, elle a aidé le groupe et le projet à avancer malgré les nombreux obstacles, dans son rôle de cheffe de projet.

Remerciements

Nous souhaitons remercier tout d’abord celles et ceux qui nous ont soutenu financièrement : le jury de la Bourse Sophie Soudant qui nous a décerné le 2e prix et qui nous a ainsi apporté une aide financière de 1500€. La Cellule de l’Égalité des Chances qui nous a octroyé ces subsides et enfin nos contributeurs et contributrices Kisskissbankbank qui nous ont accordé leur confiance par leurs dons.

Nous remercions également les professeur·e·s de l’IHECS pour leurs conseils. Et adressons un merci tout particulier à notre chère promotrice, Françoise Ernotte, qui nous a suivies avec patience et empathie durant les moments difficiles de l’élaboration de notre projet.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont livré leur témoignage par écrit ou en présentiel. Et merci à Natacha Brixy qui a prêté sa voix à Sonya, une de nos témoins.

Et enfin, un tout grand merci à vous, tou·t·e·s celleux qui ont suivi nos pages Facebook et Instagram, et tou·t·e·s celleux qui nous ont aidé de près ou de loin à l’élaboration de ce projet.

Nous n’aurions pas pu y arriver sans vous.